Mon parcours

photo internet

# Enfance

D’aussi loin que je me souvienne, la musique et la joie de vivre m’ont entouré au quotidien. Bien sûr – comme tout à chacun – la Vie nous a amené son lot d’épreuves, nous faisant traverser la colère, la peur et la tristesse. Mais une confiance indéfectible en la Vie accompagnait toujours mes parents.

A 6 ans, j’ai découvert le piano qui est resté présent depuis. Petit à petit j’ai réalisé que la musique était un pilier m’aidant à aller de l’avant. Je chantais ou jouais pour exprimer un bonheur incommensurable, pour évacuer une profonde tristesse ou juste pour le plaisir. Fredonner un air inventé seule à grelotter sous la pluie dans un lieu inconnu pour me donner du baume au cœur. Émettre instinctivement des sons lors de maux de ventre pour me masser intérieurement. Chanter et danser à tue tête pour évacuer un trop plein…

# 1999, 1re découverte: « La Musicothérapie »

Lors de mes études de commerce, je m’interrogeais sur le moyen de transmettre ce « Bien Etre Musical » qui – s’il fonctionnait sur moi – devait aussi fonctionner sur les autres. C’est à la fin de ces études que j’ai découvert la Musicothérapie ! Mais il me fallait tout d’abord mûrir ce projet. Le conservatoire de Musique et un emploi de Bibliothécaire d’Orchestres au sein de Radio France, m’ont donnés de solides bases musicales.

Et, après 6 années de patience, je me suis formée de 2005 à 2007  auprès de l’Association Française de Chant Prénatal, Musique & Petite Enfance (AFCP), puis au CEMAC à la formation de « Pédagogie Musicale, Techniques Psychomusicales, Musicothérapie ».

# 2007 – 2014: Animatrice & Formatrice de l’AFCP – Musicothérapeute en EHPAD

Depuis 2007 rien ne me fait plus plaisir que d’apporter du bien-être en sons aux futures et jeunes mamans, aux tous petit. Passion qui s’est amplifiée en 2009 lorsque j’ai expérimenté tout au long de ma grossesse, mon accouchement et la petite enfance de ma fille le Chant Prénatal & la Musicothérapie … mais aussi à ceux atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies associées.

En 2011 – après 2 années de réflexions – le décès d’un de mes oncles m’a conforté dans ma capacité à accompagner les Personnes en Fin de Vie avec la Musicothérapie.

Les 2 grands passages de la Vie sont des moments cruciaux où tout notre Etre se construit. Ainsi, je me suis spécialisée dans ces 2 grands passages !

# 2014, 2me découverte: « La Rigologie »

Puis, j’ai découvert que tout le monde ne disposait pas de ce « Capital Optimisme ». Ce fut un CHOC et, il m’a fallu du temps pour admettre puis digérer cette réalité. Cela me paraissait si naturel que je n’avais jamais imaginé qu’il puisse en être autrement. La Musicothérapie, Le Chant Prénatal et ma Joie de Vivre étaient insuffisantes à aider ces Tristus. Je me suis sentie démunie et impuissante.

J’ai recommencé mes investigations afin de trouver comment ouvrir les yeux du beau côté de la Vie aux Tristus. C’est ainsi que j’ai découvert l‘Ecole Internationale du Rire et du Bonheur. En Juillet 2014 je me suis formée pour devenir Animateur de Club de Bonheur &  Rigologue 1.

Aujourd’hui, je souhaite faire connaître La Rigologie ainsi que le Club de Bonheur auprès de tout à chacun. Pas seulement en EHPAD ou auprès des femmes la 1re année après leur accouchement comme je l’avais imaginé au début, mais aussi auprès des enfants et des adultes en parfaite santé car il s’agit avant tout d’une philosophie de Vie de tous les instants et qu’il serait  bien égoïste de ne pas l’offrir à tout le monde.

# Conclusion

Juste envie de dire: « Merci Papa ! Merci Maman ! Merci pour ces formidables cadeaux ! »

 

Cyndie fleurs

 

Pour les curieux: Mon CV Cyndie 2018

© Toutemps Musiques – contact@toutempsmusiques.com - Tél : 06 71 23 37 89 - 04 50 05 40 71 - Haute-Savoie.................. Réalisation du site : Le Piment & la Toile