Mon parcours

# Enfance

D’aussi loin que je me souvienne, la musique et la joie de vivre m’ont toujours entourées. Comme tout à chacun, la Vie m’a amenée son lot d’épreuves; traversant la colère, la peur et la tristesse. Cependant mes parents m’accompagnaient avec une confiance absolue en la Vie.

A 6 ans, j’ai découvert le piano et j’ai réalisé que la musique m’aidait à aller de l’avant. Je chantais ou jouais pour exprimer un bonheur incommensurable, évacuer une profonde tristesse ou juste pour le plaisir. Seule à grelotter sous la pluie dans un lieu inconnu, je fredonnais un air inventé qui me donnait du baume au cœur. Lors de maux de ventre j’émettais instinctivement des sons qui me massaient etc.

J’ai donné mes 1ers cours de piano en 1997 durant mes études.

# 2005/07:  Chant Périnatal & Musicothérapie

En 1999 je cherchais le moyen de transmettre ce « Bien Etre Musical » et j’ai découvert la Musicothérapie ! Mais d’abord, je me devais d’apprendre la Guitare et d’approfondir ma culture musicale. Le Conservatoire de Musique de Genevilliers ainsi qu’un emploi de Bibliothécaire d’Orchestres au sein de Radio France m’y ont aidés.

De 2005 à 2007, je me suis enfin formée auprès de l’Association Française de Chant Prénatal, Musique & Petite Enfance (AFCP), puis au CEMAC à la formation de « Pédagogie Musicale, Techniques Psychomusicales, Musicothérapie ».

# 2007/22: Musicothérapie & Chant Périnatal

Depuis 2007 rien ne me fait plus plaisir que d’accompagner les Futures Mamans, les Bébés, et les Personnes au sein des EHPAD.

Passion qui s’est amplifiée en 2009 lorsque j’ai expérimenté lors d’un parcours PMA & Grossesse Alitée le Chant Prénatal & la Musicothérapie, qui ont étés fort utiles jusqu’aux suites de couches…

En 2011 le décès d’un de mes oncles m’a conforté dans ma capacité à accompagner les Personnes en Fin de Vie avec la Musicothérapie.

En 2013 adorant transmettre mes connaissances, je suis devenue Formatrice d’Animateurs en « Chant Prénatal » & « Continuer avec Bébé »

En 2020 j’accepte la Présidence de l’AFCP. J’espère pouvoir aider celle-ci à rayonner dans toute la France et au delà.

# 2014/18: Rigologie

2012, je découvre que tout le monde ne dispose pas d’un « Capital Optimisme ». Il m’a fallu du temps pour admettre puis digérer cette réalité.  Alors, comment ouvrir les yeux du beau côté de la Vie aux « Tristus »?

J’ai ainsi trouvé l‘Institut des sciences du Bonheur. En Juillet 2014 je deviens Animateur de Club de Bonheur &  Rigologue 1.  En 2018 je suis Rigologue 3 spécialisée en animation de Cercles de Joie.

J’ai créé les ateliers Cercles de joie en Famille (dès 7 ans). Souvent les parents sont débordés et n’ont pas le temps pour leurs enfants. Là on est 100% ensemble et on se découvre autrement. 

# 2017/22: Réflexes Archaïques & de Vie

Tombée dessus un peu par hasard en cherchant des outils afin d’évoluer dans mes séances de Chant Prénatal & avec les Bébés. J’ai suivi la formation « accompagner Maman & Bébé avec les Réflexes Archaïques« , et j’en suis ressortie en comprenant tout ce que je faisais déjà dans le cadre de mes ateliers, mais incapable à aider à leur réintégration, ni à comprendre sur quoi ils jouaient. Quelle Frustration ! J’ai donc suivie la formation Arc en Flex créée par Bénédicte Cazals en 2017, et suis depuis Novembre 2020 Praticienne certifiée en Réflexes Archaïques.

Aujourd’hui mes projets sont de devenir Formatrice « Accompagner Maman & Bébé avec les Réflexes Archaïques », créer un « Livre/musique » en lien avec Arc en Flex pour les enfants de 0 à 6 ans, me former en Neuro-musicothérapie… 

Cyndie fleurs

© Toutemps Musiques – contact@toutempsmusiques.com - Tél : 06 71 23 37 89 - 04 50 05 40 71 - Haute-Savoie.................. Réalisation du site : Le Piment & la Toile